Présentation

JPEG - 22.8 ko

L’Institut des Sciences Moléculaires (ISM) rassemble une communauté de chercheurs organiciens et physico-chimistes intéressés par les édifices moléculaires, et travaillant sur leur conception, synthèse, caractérisation, réactivité et analyse dans divers environnements.
L’ISM est une Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP Aquitaine (ISM, UMR 5255 CNRS) dépendant de la Délégation Régionale Aquitaine (DR 15).


L’expertise de l’Institut se décline autour de grandes compétences identifiées autour :

> de théoriciens en chimie quantique et dynamique moléculaire et réactionnelle,

> de chimistes organiciens de synthèse,

> d’expérimentateurs physicochimistes (spectroscopie, photochimie, reconnaissance moléculaire et analyse),


Cette pluridisciplinarité des compétences permet d’élaborer des projets de recherche sur des thématiques transverses au sein de l’Institut : surfaces, interfaces et matériaux, nanosciences, chimie verte et catalyse, molécules naturelles et bioactives, modélisation.


Plus de 230 personnes travaillent dans l’Institut créé en 2007. Environ 130 personnes sont permanentes, réparties globalement par tiers entre personnels techniques, chercheurs permanents (personnel CNRS) et enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux et Bordeaux INP Aquitaine. L’Institut accueille plus d’une centaine de personnel non permanents (thésards, stagiaires postdoctoraux, visiteurs et stagiaires).
L’Institut est maj