Radio - RCF et Campus avec Cap Sciences - "Du vin à la thérapie, il y a la chimie" avec S. Quideau et D. Deffieux


Toute l’année, Cap Sciences, avec Radio Campus Bordeaux et RCF invitent des scientifiques aquitains à réagir à l’actualité nationale.

Le 28 septembre dernier, Stéphane Quideau et Denis Deffieux respectivement professeur et maître de conférences à l’Université de Bordeaux et chercheurs à l’ISM et à l’IECB sont intervenus dans l’émission "Du Vin à la thérapie, il y a la chimie".

Santé ! dit-on lorsque l’on trinque. Cet adage renfermerait quelques promesses. On le sait, les polyphénols contenus dans le vin renferment des propriétés anti-oxydantes. Mais, les vertus du vin pourraient aller encore plus loin grâce à une molécule : l’acutissimine. Le chêne contient une partie de cette molécule, le jus de raisin en contient une autre. Grâce à l’élevage du vin en fût de chêne, l’alchimie va opérer et créer cette molécule. Des médicaments contre le cancer issus de cette molécule pourraient ainsi voir le jour.

Ecoutez l’émission en cliquant sur le lien suivant : http://dai.ly/oFINq8

Le site infosciences-aquitaine vous propose de découvrir ou redécouvrir l’intégralité de ces émissions en versions courtes. http://www.infosciences-aquitaine.n...





Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Actualités

La synthèse organique bordelaise à l’honneur !
18 décembre 2017

Stéphane Quideau est le lauréat 2017 du prix de la Division de (...)


Publication d’un article dans Nature Chemistry - Groupe COMEX
31 mai 2018

Des chercheurs du groupe COMEX ont mis en évidence le comportement (...)


Stéphane Quideau nommé Membre Senior de l’IUF
13 novembre

Le Professeur Stéphane Quideau (ISM/groupe ORGA) a été nommé Membre (...)