An European Young Investigator award for Nathan McClenaghan


Le projet "Commotion" déposé par Nathan McClenaghan auprès du Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre de l’appel d’offres Jeunes Chercheurs (ERC Starting Grant) vient d’être accepté.
Nathan McClenanghan développe ses activités scientifiques au sein du groupe Nanostructures Organiques à l’ISM. Rappelons que le taux de réussite à cet appel d’offre est de 3% : pour 2007, trois chercheurs émanant du département des sciences chimiques du CNRS ont déendu leur projet à Bruxelles pour la sélection finale.

Le projet s’intéresse à la communication entre molécules par analogie avec ce qui existe dans le vivant : comment développer une communication chimique entre molécules dispersées en solution ou en milieux organisés ? La stratégie employée repose sur l’utilisation de la lumière simultanément comme déclencheur et sonde. Plus d’un million d’euros est alloué à Nathan McClenaghan pour lui permettre de développer sur une période de cinq ans ce projet novateur, d’acquérir des équipements spécifiques et d’animer une équipe de recherche (post-doctorants, thésards).

Nathan fera une communication orale sur le projet "Commotion" lors de la journée scientifique de l’ISM mardi 18 décembre.





Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Actualités

La synthèse organique bordelaise à l’honneur !
18 décembre 2017

Stéphane Quideau est le lauréat 2017 du prix de la Division de (...)


Publication d’un article dans Nature Chemistry - Groupe COMEX
31 mai 2018

Des chercheurs du groupe COMEX ont mis en évidence le comportement (...)